Batman V Superman

Critique – L’aube de la justice

Introduction

Batman V Superman, est un film de super-héros américain, réalisé en couleur par Zack Snyder. Sorti en 2016, ce blockbuster hollywoodien est le second film de « L’univers cinématographique DC », après Man Of Steel. Ce film est distribué par Warner Bros, et met en scène Henry Cavill, dans le rôle de Superman, Ben Affleck, dans le rôle de Batman, ainsi que Amy ABatman V Supermandams (Loïs Lane), Jesse Eisenberg (Lex Luthor) et Gal Gadot (Wonder Woman). Au total, le film aura coûté 250 millions de dollars pour 151 minutes, et à réalisé le quatrième meilleur démarrage de l’histoire au box-office mondial (Après Star Wars 7, Jurassic World et Harry Potter 8).

Synopsis

L’histoire se déroule à Gotham City et Métropolis. D’un côté, Clark Kent alias Superman, travaillant comme journaliste au Daily Planet, cherche à faire tomber Batman, qui agit de plus en plus violemment envers ses ennemis. De son côté, Batman se met en tête de détruire Superman, qu’il croit être une menace pour l’humanité. Pour ce faire, il vole la kryptonnite, seul matériaux pouvant faire du mal à Superman, à Lex Luthor. N’appréciant guère ce cambriolage, Luthor enlève la mère de Superman, et le force à affronter Batman si il veut la revoir en vie. A l’issue de ce duel, les deux super-héros décide d’affronter Luthor, qui, pendant ce temps, à réveillé Doomsday, un monstre surpuissant, qui va affronter les deux acolytes ainsi que Wonder Woman, dans un combat à mort.

Réalisation

Zack Snyder, né en 1966 à Green Bay (Wisconsin), est un réalisateur, scénariste et producteur de film. Avant 2003, c’est un grand réalisateur de publicité en Grande-Bretagne, et après avoir eu l’accès à Hollywood grâce à son film L’armée des morts, il devient réalisateur de films, pour le cinéma, à part entière. On lui doit notamment le péplum 300, ainsi que l’adaptation du comics Watchmen. C’est aussi lui qui est le réalisateur de Man Of Steel (MoS), la sixième adaptation cinématographique de Superman. Il a donc beaucoup réalisé de films adaptés de comics, tel Watchmen, Man Of Steel, Batman V Superman, ainsi que The Justice League (2017). Son film Sucker Punch, est lui aussi, fortement influencé par la culture populaire, dont les comics. A travers ces éléments, on voit bien que Snyder est, dans Batman V Superman, dans son style habituel.

Critique

Dans Batman V Superman, les acteurs ont en général réussi leurs perfomances. Henry Cavill se débrouille, une nouvelle fois, très bien dans la peau de Clark Kent / Superman, et il a, à mon avis, à présent bien cerné le personnage. Ben Affleck, quand à lui, avait un défi plus élevé que son collègue, car le Batman de Christian Bale, dans la trilogie de Nolan avait été joué à merveille. On peut dire qu’Affleck à réussi son défi, car il est arrivé à jouer un Batman au moins aussi bien que celui de Bale, quoiqu’encore plus sombre. Amy Adams à elle aussi plutôt bien joué Loïs Lane, la petite amie de Superman, et a pris plus d’assurance dans son rôle depuis MoS. Jesse Eisenberg, interprète du charismatique Lex Luthor, a lui aussi très bien joué son personnage, qui peut faire un peu penser au Joker de Heath Ledger, à cause de son addiction au pouvoir et aux éxplosifs. Le côté « fou » de Luthor est très bien recréé à l’aide de cet acteur, bien que son apparence ne soit pas la même que dans le comic book. Mais du côté de Gal Gadot, ce n’est pas tout à fait ça. Elle interprète assez convenablement le rôle de Diana Prince, lors du début du film, mais lorsqu’elle doit devenir Wonder Woman, elle n’est plus très convaincante, et n’est sûrement pas aidé à cause de l’ombre que lui font Affleck et Cavill. D’après moi, la meilleur prestation du film est celle de Affleck, en tant que Bruce Wayne/Batman.

Visuellement, le film est magnifique. La qualité des images est très haute, et tous les effets spéciaux ont vraiment l’air réel. De nombreux plans d’ensembles sont utilisés, surtout pour voir l’importance des dégâts sur Metropolis et Gotham City engendrés par les combats. Les décors sont eux aussi bien réussi, surtout ceux de la maison de Wayne, bourrés de technologies innovantes, ainsi que le décor du gratte-ciel dans lequel se déroule le combat Batman – Superman, qui, vous vous en doutez, à subit de nombreux dégâts. Pour revenir aux effets spéciaux, ils sont eux aussi vraiment bien réussi, ce qui fait plaisir vu le budget et les attentes de ce blockbuster.

Les musiques de Batman V Superman, sont, tout comme l’image, très bien réussi. Composées par Hans Zimmer, un compositeur allemand de musique de film, nominé 9 fois aux oscars et 10 fois aux Golden Globes, il a notamment composé la musique de Inception, Interstellar, Shrelock Holmes, Le roi lion et The Dark Knight. Le thème est entraînant, et on retrouve le thème de Superman, déjà écrit pour MoS. La musique qu’il a composé au moment où Lex Luthor rentre dans le vaisseau Kryptonien s’accorde parfaitement à l’image.

Qui dit Hans Zimmer, doit s’apprêter à voir débarquer Christopher Nolan. C’est donc Nolan, le réalisateur de la trilogie Batman et de Inception, qui a été chargé d’écrire le scénario. Mais ce scénario, quand à lui, n’a pas réussi à tenir bon tout le long du film. L’histoire tient la route les deux premières heures, mais au moment où Doomsday arrive, l’histoire dérive vers un combat quasi impossible, et dont l’issue victorieuse, déjà très prévisible, est un peu tirée par les cheveux. L’autre moment n’allant pas, est à la fin du combat entre les deux super-héros, où Batman juste avant de tuer Superman, décide de changer de camp d’un seul coup pour affronter leur ennemi commun : Lex Luthor. Le scénario est donc un peu léger. On remarquera aussi que le personnage de Batman, un super-héros dont les principes sont de ne pas tuer, n’hésite pas, dans ce film, à tuer ses ennemis.

Ce scénario est, heureusement, sauvé par un montage dynamique, qui fait qu’on ne se lasse pas du film jusqu’à la fin, bien que le combat final contre Doomsday soit un peu lassant.

Ce film a donc plein de points positifs, tel le réalisateur, l’image, les acteurs ou encore la musique, bien qu’il ne soit pas aidé par un scénario peu convaincant. On peut dire que le film est une réussite, mais il aurait pût être encore mieux en raccourcissant certains passages de combat.

One thought on “Batman V Superman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =